Historique

L’entreprise Lehmann Frères voit le jour en 1950, lorsque Franz Lehmann fait l’acquisition de son premier camion, un Saurer 27 CV, circulant à 58-60 km/h. Celui-ci est destiné aux transports de matériaux en tous genres, il effectue des transports dans tout le canton de Vaud pour la maison Gétaz-Romang, pour l’entreprise Légeret et également pour le dédouanage de vin au port franc de Genève.

Une étape de développement importante intervient avec l’acquisition de véhicules spéciaux et l’engagement des premiers chauffeurs. L’entreprise se fait alors connaître dans le transport de pièces de dimensions spéciales, par exemple pour des centrales électriques, ponts, barrages, etc., en particulier pour le compte des ateliers de construction mécanique de Vevey.

C’est en 1981, une fois achevé son apprentissage de mécanicien, que Frank Lehmann vient seconder son père. Plus tard, en 1987, l’entreprise change de raison sociale et devient F. Lehmann et Cie, avec à sa tête Franz, Lydia et Frank Lehmann.

A la mort de son père, en 1995, Frank reprend les rênes de l’entreprise au niveau du transport et de la logistique, alors que sa mère, Lydia, gère le côté administratif.

En 2001, l’entreprise fait l’acquisition de son dépôt actuel et déménage dans la zone industrielle de Villeneuve.

Frank souhaitant gérer seul son entreprise, il rachète les parts de sa mère en 2010 et change à nouveau de raison sociale. L’entreprise s’appelle désormais Frank Lehmann Transports Sàrl et se compose de 10 personnes: Frank à la gestion des transports et du personnel, sa femme Carine au secrétariat et à la facturation, ainsi que 8 chauffeurs, poids-lourds dont leur fille Céline, qui a fait son permis et a rejoint l’entreprise en 2016.

L’équipe, en 2016, lors de la réception du nouveau camion

Photo de groupe à l’occasion des 60 ans de l’entreprise en 2010

Premier camion Saurer 27 CV acheté en 1950